DEMANDE
D'INFORMATION

AEC - Programmation

LEA.1A Programmeur d’applications Web et mobiles
Programme diffusé en français.

Durée

15 mois
(12 mois de formation
et 3 mois de stage)

Formation

En ligne ou en classe

Conditions préalables

Secondaire 5 ou l'équivalent

Frais de scolarité

Prêt et bourse

Objectifs du programme

  • Repérer, recueillir et analyser les informations sur les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l’information.
  • Rédiger, de façon structurée, des programmes opérationnels et efficaces à l’aide de divers langages de programmation.
  • Créer et administrer un site de commerce sur le Web.
  • Publier du contenu et le déployer sur des sites Web et en implémenter la sécurité.
  • Utiliser à bon escient les diverses structures de données.
  • Programmer des applications dans des environnements utilisant des systèmes de gestion de bases de données.
  • Mettre en pratique les techniques requises pour participer à toutes les étapes du développement des systèmes.
  • Communiquer efficacement avec les diverses personnes qui doivent intervenir au cours des différentes étapes du développement de systèmes informatiques.

Qu’est-ce qu’un programmeur d'application Web et mobile?

Un programmeur est avant tout un expert des langages informatiques. Il doit donc maîtriser un ou plusieurs langages ainsi que les concepts attenants (par exemple, le concept d'héritage pour un langage orienté objet). La connaissance du secteur d'activité dans lequel va être utilisé le logiciel est un atout. Elle permet de mieux saisir les attentes des clients et leur approche du problème.

Perspectives d’emploi

Développeur web

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'une application web. Il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application web.

Gestionnaire de bases de données

Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille.

Développeur mobile

Le développeur mobile réalise des applications adaptées aux multiples appareils et besoins d'aujourd'hui. Il peut s’agir de la version mobile d’un site Internet ou d’une véritable application pour smartphone et/ou tablette.

Logigramme de cours

Programme de 12 mois plus 3 mois de stage, totalisant 1575 heures.

Programme de formation diffusé en Français amenant à une attestation d’étude collégiale (AEC)

*Programme 18 mois

Il est également possible de suivre le programme en 18 ou 21 mois, à temps partiel, 3 ou 2 jours par semaine.
Communiquez avec nous pour en connaître les détails.

Première session

Formation sur les compétences à acquérir pour œuvrer dans le monde des TI et le fonctionnement interne d’un ordinateur, comment le construire, le démonter, le modifier et l’entretenir.

Formation sur l’importance et le fonctionnement de Windows (10,11), les outils de gestion, la sécurité, la sauvegarde, l’installation et la virtualisation avec Hyper-V

Introduction sur la façon dont le trafic réseau est contrôlé et géré à l’aide du modèle TCP/IP. Protocoles et ports, sécurité du réseau, câbles et équipements, sous-réseaux et adresses IP. Présentation de Cisco.

Un premier aperçu de la logique et de la structure derrière la programmation. Des algorithmes simples et une introduction à Visual Studio et au langage C#

Compréhension de plusieurs logiques et structures mathématiques qui s’appliquent dans le domaine informatique. Nombres de base, langage binaire, statistiques, théorie des ensembles

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Deuxième session

Introduction aux principes de la programmation structurée. À l’aide de Visual Studio et de C#, les étudiants explorent la structuration correcte des données et du code par le biais d’énumérations, de tableaux et de méthodes.

Installation et configuration d’un serveur web. Concepts d’hébergement de sites Web, frontend et backend. Liaisons de sites Web. Langages et technologies Web courants. Cours en 2 parties – Microsoft IIS et Linux Apache (Introduction aux systèmes d’exploitation Linux)

Analyser les caractéristiques des systèmes d’information d’entreprise et développer des modèles conceptuels selon une approche structurée. La planification et la préparation sont la clé.

La programmation orientée objet repose sur la notion d’objet, qui peut contenir des données et du code : des données sous forme de champs, et du code, sous forme de procédures. Visual basic et C#.

Développer des applications Web non transactionnelles en utilisant HTML et CSS. Les étudiants font leurs premiers pas dans la création de pages Web et sont initiés à JavaScript.

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Troisième session

Utilisation d’un système de gestion de base de données. L’importance de la base de données, de la langue et de la sécurité. Installation, configuration et langage du serveur SQL.

Développer des applications natives avec une base de données, en utilisant SQL Server et Microsoft Access. Créer des formulaires et des applications simples et les lier au serveur de base de données.

Les étudiants créent et gèrent des applications Web transactionnelles et mettent en œuvre des mesures de sécurité essentielles pour protéger les données des utilisateurs, en utilisant PHP et MySQL.

Développement d’applications natives sans base de données. Introduction au développement mobile pour les appareils Android, création de l’interface utilisateur la communication avec les API Web.

Développement de sites web transactionnels, et sécurisation des données. Le Web est exploré via le noyau ASP.Net, en utilisant C # dans un mode de rendu côté serveur. Bases de données, frameworks et bibliothèques telles que Entity et Identity.

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Quatrième session

Développer des applications pour les objets connectés et adapter les applications pour une utilisation sur les appareils mobiles.

Automatiser les tâches de gestion du réseau informatique. Compréhension des conteneurs. Docker, Ninite, Chocolatey et Azure Intune. Planification d’un projet et introduction à DevOps.

Analyser les caractéristiques des systèmes d’information d’entreprise et développer des modèles conceptuels selon une approche structurée. Les étudiants préparent et analysent le projet qui sera ensuite développé pour un client.

Développer des applications natives avec une base de données. Les étudiants travaillent en équipe pour coder, créer et concevoir leur projet final, en reliant tous les langages et les technologies qu’ils ont appris tout au long de leur programme.

Apporter des améliorations opérationnelles à une application. Les étudiants découvrent GitHub et apportent des corrections et des modifications aux applications d’autres personnes. Les élèves utilisent leurs connaissances accumulées pour apprendre par eux-mêmes un nouveau langage de programmation.

Cinquième session, stages

Maintenant, l’étudiant a l’opportunité de mettre toutes ses nouvelles connaissances et compétences à l’épreuve dans le monde réel. Chaque étudiant sera accompagné dans sa recherche de stage, suivi et évalué tout au long de son parcours. Une fois celle-ci complétée, avec succès, l’étudiant recevra son diplôme et sera prêt à débuter sa carrière dans le monde de l’informatique!

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Compétences acquises après avoir terminé ce programme

Après avoir terminé la formation, vous serez un expert en langages informatiques (CSS 3, HTML 5, JavaScript + J Query, etc.). Les connaissances acquises du secteur dans lequel le langage sera utilisé est un atout et lui permettra de mieux comprendre les attentes des clients et ainsi utiliser une meilleure approche pour résoudre un problème.

Pourquoi choisir Multihexa ?

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