Gestionnaire de réseau

Set of Icons - Multihexa-26 1
Durée
12 mois plus
3 mois de stage
Set of Icons - Multihexa-28 1
Formation
En ligne ou en classe
Set of Icons - Multihexa-31 1
Conditions préalables
Secondaire 5 ou l’équivalent
Set of Icons - Multihexa-30 1
Frais de scolarité
Programmes PRATIC,
prêt et bourse

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de réseau?

L'administrateur réseau est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. De plus, il est appelé à mettre en place, maintenir et configurer les serveurs de l'entreprise. C’est celui qui donne le support technique à ses collègues.

Objectifs du programme

  • Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’installation technique, tant matérielle que logicielle, d’un réseau local.
  • Mettre en œuvre, administrer et soutenir les systèmes d’information du réseau.
  • Installer et configurer les ordinateurs utilisés comme station ou serveur.
  • Installer et configurer les principaux appareils utilisés dans un réseau.
  • Maîtriser les systèmes d’exploitation de la gamme Microsoft Windows
  • Installer, configurer et mettre à jour les principales applications serveur.

Perspectives d’emploi

computer-advisor-img

Conseiller informatique

Un conseiller en informatique est responsable de l'acquisition de tout le matériel logiciel et matériel pour les ordinateurs.
network-manager-img

Gestionnaire de réseau

Un gestionnaire de réseau est responsable de la gestion des comptes et du matériel d'une entreprise, mais aussi de l'installation et de la configuration des serveurs.
computer-technician-img

Technicien informatique

Un technicien en informatique est responsable de l'entretien et de la bonne utilisation des ordinateurs. Un technicien en informatique offre également un soutien et des informations aux utilisateurs

Logigramme de cours

Programme de 12 mois plus 3 mois de stage, totalisant 1575 heures

Première session

Formation sur les compétences à acquérir pour œuvrer dans le monde des TI et le fonctionnement interne d’un ordinateur, comment le construire, le démonter, le modifier et l’entretenir.

Formation sur l’importance et le fonctionnement de Windows (10,11), les outils de gestion, la sécurité, la sauvegarde, l’installation et la virtualisation avec Hyper-V

Introduction sur la façon dont le trafic réseau est contrôlé et géré à l’aide du modèle TCP/IP. Protocoles et ports, sécurité du réseau, câbles et équipements, sous-réseaux et adresses IP. Présentation de Cisco.

Un premier aperçu de la logique et de la structure derrière la programmation. Des algorithmes simples et une introduction à Visual Studio et au langage C#

Compréhension de plusieurs logiques et structures mathématiques qui s’appliquent dans le domaine informatique. Nombres de base, langage binaire, statistiques, théorie des ensembles.

1

2

Deuxième session

Installation et configuration d’un serveur web. Concepts d’hébergement de sites Web, frontend et backend. Liaisons de sites Web. Langages et technologies Web courants. Cours en 2 parties – Microsoft IIS et Linux Apache (Introduction aux systèmes d’exploitation Linux)

Architecture et planification du réseau. Serveur et matériel avancés. Outils de diagnostic. Systèmes de service client et de gestion des tickets.

Comprendre et configurer la communication réseau interne et externe. Routage et routes statiques. La résolution de noms et son importance – le DNS et d’autres services de résolution de noms. Le DHCP et les VPN. Windows Server 2016 et 2019.

Déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux. Compréhension initiale des routeurs et des commutateurs. L’interface de ligne de commande Cisco et la configuration de base. Routage, VLAN et listes d’accès.

Introduction aux serveurs et aux rôles et fonctions qu’ils offrent. Serveur Windows 2016 et 2019. Active Directory, serveurs de fichiers, GPO, nano serveur, Hyper-V et PowerShell.

Troisième session

Utilisation d’un système de gestion de base de données. L’importance de la base de données, de la langue et de la sécurité. Installation, configuration et langage du serveur SQL.

Partie 2 – cours en 2 parties – Active Directory – compréhension et gestion avancées. VMWare – introduction, virtualisation, configuration des hôtes VMWare ESXi, gestion et fonctionnalités avancées.

Microsoft IIS avancé. Sécurité du site Web – certificats HTTPS. Surveillance et gestion avancée du backend

Le serveur de messagerie – compréhension, installation et configuration d’un serveur de messagerie central. Microsoft Exchange et Edge – serveurs cloud et sur site. Protocoles de messagerie, transport, sécurité, boîtes aux lettres, groupes, bases de données, politiques et introduction à Microsoft Outlook.

Linux avancé et Apache, distributions Linux, présentation de WordPress, surveillance et sécurité du réseau – Zabbix. Linux et Windows travaillent ensemble.

Déploiement d’une infrastructure de téléphonie IP sur le réseau. Gestion centralisée des téléphones IP. FreePBX. Protocoles VoIP et QOS.

3

4

Quatrième session

Automatiser les tâches de gestion du réseau informatique. Compréhension des conteneurs. Docker, Ninite, Chocolatey et Azure Intune. Planification d’un projet et introduction à DevOps.

Les étudiants travaillent en équipe pour planifier, mettre à jour, construire et gérer un réseau à partir de zéro. De l’analyse initiale du projet, la documentation appropriée, à la construction et à la connexion des serveurs et des périphériques réseau pour créer une infrastructure entièrement fonctionnelle et sécurisée

Compréhension et configuration des mesures préventives pour la sécurité des réseaux et de l’information. Différents types de cyberattaques et les moyens de les prévenir. Introduction à la cybersécurité.

Au fur et à mesure que le projet final évolue, les étudiants sont évalués sur leur travail, en équipe et individuellement. Les documents et les topologies, ainsi que la sécurité du réseau et la fonction globale sont évalués.

Déploiement d’un serveur de base de données sur le réseau. Serveurs intranet. Microsoft SharePoint – cloud et sur site. Bureau 365.

Cinquième session, stages

5

Maintenant, l’étudiant a maintenant l’opportunité de mettre toutes ses nouvelles connaissances et compétences à l’épreuve dans le monde réel. Il sera accompagné dans sa recherche de stage, suivi et évalué tout au long de son parcours. Une fois celle-ci complétée, avec succès, l’étudiant recevra son diplôme et sera prêt à débuter sa carrière dans le monde de l’informatique!

Compétences acquises après avoir terminé ce programme

Après avoir terminé ce cours, tu seras un expert dans la configuration, la maintenance et la sécurisation des logiciels et des données, des comptes en ligne et hors ligne et des périphériques matériels pour une entreprise. Tu seras également en mesure de configurer des serveurs informatiques. La plupart des gestionnaires de réseau travaillent dans des entreprises privées. Cependant plusieurs se diversifient et deviennent consultants experts indépendants.