Une journée dans la vie d’un gestionnaire de réseau

Une journée dans la vie d'un gestionnaire de réseau

Difficile de décrire en tout point la journée type d’un gestionnaire de réseau (aussi appelé administrateur de réseau). Il est non seulement une ressource précieuse dans l’environnement informatique et technologique d’une entreprise, mais il réalise de nombreux mandats auprès d’un large éventail de clients. Nous pouvons résumer ses principales responsabilités en trois axes-clés, soit :

  • 1. la conception et l’installation des composantes du réseau;
  • 2. le diagnostic des problèmes liés au réseau et à la sécurité;
  • 3. le soutien aux utilisateurs.

Le réseau informatique : le système nerveux central de l’entreprise

Ce n’est plus un secret pour personne : le réseau informatique est devenu, en quelque sorte, le poste de commande central sur lequel toutes les entreprises peuvent compter pour effectuer leurs activités quotidiennes. Le réseau informatique parfaitement opérationnel travaille sous le commandement d’un serveur qui lui dicte quoi faire; c’est pourquoi on le compare fréquemment à un système nerveux. Le serveur, agissant comme le cerveau, achemine alors toute l’information par l’entremise du système nerveux, qui est le réseau informatique. Ainsi, la mission d’un gestionnaire de réseau est simple : il doit s’assurer que cet élément précieux est optimal pour répondre correctement aux besoins de l’entreprise.

Choix technologiques en matière de réseau

Parmi la multitude de choix en matière de réseau, les entreprises ont besoin d’un gestionnaire de réseau pour les guider et les conseiller. Plus souvent qu’autrement, une entreprise fera appel à un gestionnaire de réseau pour l’aider à moderniser ses infrastructures technologiques. Il n’est pas rare de devoir régler des problèmes de modernisation pour que la technologie réponde aux besoins actuels et futurs de l’entreprise; c’est pourquoi le gestionnaire de réseau est là. En tenant compte des différents besoins des clients, le gestionnaire de réseau articulera des propositions adéquates et nécessaires au bon fonctionnement du parc informatique. Applications, serveurs, espace de stockage, mises à jour de logiciels, systèmes de sauvegarde, connexions Internet… c’est grâce aux connaissances du gestionnaire de réseau que le matériel technologique sera analysé.

Planification et installation des différentes composantes

Une fois le diagnostic des besoins réalisés, il est de la responsabilité du gestionnaire de réseau de mettre en œuvre la planification et l’installation des différentes composantes. Contrairement au technicien qui fera la mise en place physique des appareils, le gestionnaire est capable de faire une grande partie de l’installation et des mises à jour à distance. C’est un avantage considérable pour les entreprises et le gestionnaire de réseau, puisque cela facilite grandement la mise en place, en plus de limiter les contraintes de temps et les personnes requises. À cette étape, il faudra s’assurer que tout soit opérationnel : le trafic est fluide, les routeurs sont tous en marche, les postes de travail et les autres périphériques sont connectés correctement.

Résolution de problématiques liées au réseau

Le quotidien d’un gestionnaire de réseau est parsemé de résolutions de problématiques. On veut que ça marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On veut également que les logiciels soient sécurisés pour éviter de perdre des données importantes; c’est pourquoi le rôle du gestionnaire est crucial. Il sera là pour s’assurer que les mises à jour sont fréquemment effectuées, que les postes sont tous bien interconnectés et que les antivirus et autres systèmes de sécurité sont en place. Il préfère de loin être en mode proactif pour éviter le plus possible que des problèmes surviennent.

Problèmes internes

Internet ne fonctionne pas? Le serveur est plus lent qu’à l’habitude? C’est encore le gestionnaire de réseau qui répond à l’appel pour tous les types de problèmes internes. Impossible d’imaginer à quel point c’est un monde complexe qui se cache derrière le réseau. Même si, parfois, le problème repose sur un simple fil débranché, la personne-ressource doit faire ses devoirs et s’assurer que toute possibilité est considérée lorsque survient un pépin informatique.

Sécurité du réseau

En cas de brèche de sécurité ou d’attaques externes, il faut être extrêmement réactif. La cybersécurité est un enjeu important, et le gestionnaire de réseau le comprend très bien. Il saura répondre rapidement en cas d’attaque de virus et transmettre une marche à suivre claire à l’entreprise qui se trouvera face à ce genre de situation.

Gestion des accès et de l’utilisation interne des installations

La maintenance de toute l’infrastructure et l’installation des services sont l’affaire du gestionnaire de réseau. C’est lui qui est derrière l’élaboration de politiques et de restrictions de téléchargement dans les entreprises, de gestion des courriels entrants et de recommandations pour la création de mots de passe sécuritaires. Il s’assure aussi que les utilisateurs sont à l’aise avec le matériel informatique.

Soutien aux utilisateurs

Que serait la journée d’un gestionnaire de réseau sans la portion « soutien aux utilisateurs »?

Il existe pratiquement une infinité de messages d’erreur. Tout gestionnaire de réseau sait que cela exige d’être débrouillard et créatif lorsqu’un client lève son téléphone parce qu’il a besoin d’aide pour que son poste de travail soit opérationnel. Outre le soutien technique pour les appels de service interne, le gestionnaire de réseau a souvent aussi pour responsabilité d’assurer l’installation des outils de travail des nouveaux employés.

Communication et relations interpersonnelles

Le soutien aux utilisateurs, c’est plus que des problèmes informatiques, c’est tout le volet humain qui entre en jeu. Il faut faire preuve de compréhension et de diplomatie pour répondre aux problèmes que les clients rencontreront, aussi simples ou complexes soient-ils. Le soutien offert après l’installation et l’entretien est encore plus important, puisqu’il représente le service auquel les clients auront le plus souvent recours. C’est de l’humain derrière la machine dont ils auront besoin.

Une carrière passionnante attend ceux qui choisiront la carrière de gestionnaire de réseau

Devenez CETTE PERSONNE-RESSOURCE.

Votre travail vous amènera à collaborer avec plusieurs intervenants. De par vos connaissances dans le domaine, vous pourrez accompagner les employés dans leur apprentissage informatique. Il sera possible pour vous d’établir des diagnostics, de corriger les problèmes de connexion et de performances individuelles. Par conséquent, votre participation active à la résolution de problèmes et à la maintenance informatique fera de vous un maillon essentiel pour toutes les entreprises qui auront la chance de croiser votre route.

Dear Student,

Thank you for choosing College Multihexa.

We value the trust you have put in us and we are looking forward to seeing you on our campus.

College Multihexa is committed to providing all of its students with world-class training and education, and the best possible college experience inside the classroom, outside of it, and in the virtual world.

Our sales representative will be in touch within 2 business days to give you updates.

Once again, thank you for trusting us.
ONE COLLEGE, FIVE CAMPUSES.
Explore Your Options: Choose Your Campus Today!
Request Information
Sign-in
Don’t have an account? Register.
Send your feedback​
Demande d'information
Book Video Call
Register Now